À la recherche de la sagesse

Categories: Blog

Jacques 1 : 1-11

1Moi, Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, je salue le peuple de Dieu répandu un peu partout dans le monde entier. 2Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. 3Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. 4Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien. 5Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches. 6Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter. Celui qui doute ressemble à une grosse vague de la mer que le vent soulève et agite. 7Celui-là ne doit pas penser qu’il va recevoir quelque chose du Seigneur. 8C’est quelqu’un qui ne sait pas choisir sa route : tantôt il avance, tantôt il recule.9Le chrétien qui est pauvre et petit peut être fier, parce que Dieu lui donne une place importante. 10Le chrétien qui est riche doit être fier, parce que Dieu le rend petit. En effet, le riche ne dure pas. Il est comme la fleur d’une plante sauvage : 11le soleil se lève avec sa chaleur brûlante, il sèche la plante, la fleur tombe et elle perd sa beauté. De la même façon, un jour, le riche va être balayé avec toutes ses activités.

Textes bibliques tirés de la Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000 – Avec autorisation. La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagée uniquement sur les textes bibliques cités dans ce produit.


LeRécit avec bordAvez-vous déjà été éprouvé par des circonstances accablantes, en vous demandant: «Pourquoi cela m’arrive-t-il?» Des événements récents vous ont peut-être secoué. Des situations chroniques ne sont peut-être pas résolues. Vous êtes peut-être oppressé par le stress et la pression.

Tout ce qui nous arrive dans la vie est une opportunité, sans précédent, de faire confiance à Dieu. En fait, sans épreuves, il est impossible que notre foi parvienne à une pleine maturité. Dans les douze premiers versets de la lettre de Jacques, les mots-clés sont épreuves/éprouver/tentations – le même mot en grec (la langue dans laquelle a été rédigé le texte). Les versets 2 et 12 de ce passage commencent et se terminent par ces mots. Ils transmettent l’idée d’une épreuve ou d’une mise à l’épreuve externe, et quand il est utilisé comme verbe, il décrit un oisillon qui met ses ailes à l’épreuve. Jacques parle surtout de la diversité infinie d’épreuves externes dans leur nature et qui nous arrivent de façon inattendue.

Est-il possible que dans la vie les épreuves et la mise à l’épreuve nous donnent encore plus de force, au lieu de la miner? Est-il possible qu’au milieu de circonstances qui étirent notre foi, nous puissions nous sentir élevés vers Dieu dans une nouvelle intimité? Oui certes, mais nous avons besoin de sagesse.

La clé de la sagesse c’est savoir naviguer au travers des circonstances. Aux vues des événements dans lesquels nous nous trouvons, nous pouvons être prudents, et choisir de comprendre Dieu. Il ne nous réprimande pas, ne nous rabaisse pas, et ne ressent aucune amertume quand nous lui demandons de la sagesse. En fait, Dieu nous encourage à le faire! Cette sagesse-là commence par notre prière. Dans l’intimité de notre communion avec lui, Dieu nous accorde son discernement, nous attire plus près de lui, et dévoile son caractère et sa grâce infinie.

Prière: Dieu notre sagesse, tu aimes écouter ton peuple te parler, car tu l’aimes. Accorde-nous une fraîche perspective dans les circonstances que nous vivons. Merci de nous donner une autre opportunité de te faire confiance. Aide-nous à utiliser les événements de notre vie afin de plonger plus profondément en toi. Par Jésus, notre sécurité. Amen.