Achetez sans argent !

Categories: Blog

Lecture

Ésaïe 55.1-13

1 O vous tous qui avez soif, Venez vers les eaux, Même celui qui n’a point d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, Sans argent, sans rien payer !

2  Pourquoi pesez–vous de l’argent Pour ce qui n’est pas du pain ? Pourquoi peinez–vous Pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez–moi donc Et mangez ce qui est bon, Et vous vous délecterez de mets succulents.

3  Tendez l’oreille et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra ; Je conclurai avec vous une alliance éternelle, Celle de la bienveillance fidèle envers David.

4  Voici : je l’ai établi comme témoin des peuples, Comme conducteur, commandant les peuples.

5  Voici : tu appelleras une nation que tu ne connais pas, Et une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, Qui te donne ta splendeur.

6 Cherchez l’Éternel Pendant qu’il se trouve ; Invoquez–le, Tandis qu’il est près.

7  Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme de rien ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, Qui aura compassion de lui, A notre Dieu, Qui pardonne abondamment.

8  Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies,  –– Oracle de l’Éternel.

9  Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies Et mes pensées au–dessus de vos pensées.

10  Comme la pluie et la neige descendent des cieux Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre Et fait germer (les plantes), Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,

11  Ainsi en est–il de ma parole qui sort de ma bouche : Elle ne retourne pas à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli avec succès Ce pour quoi je l’ai envoyée.

12  Oui, vous sortirez dans la joie Et vous serez conduits dans la paix ; Les montagnes et les collines Éclateront en acclamations devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

13  Au lieu des buissons s’élèvera le cyprès, Au lieu de l’ortie croîtra le myrte ; Et ce sera pour l’Éternel une renommée, Un signe perpétuel Qui ne sera pas retranché.

Copyright © 2000, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.


Réflexion

La restauration glorieuse de Sion couronnera l’œuvre du Serviteur de l’Éternel. Comment les hommes pourront-ils devenir habitants de la Nouvelle Jérusalem? Beaucoup voudront s’approprier cette bénédiction par leurs efforts, comme s’ils devaient mériter le salut gratuit de Dieu. Au lieu d’accueillir simplement et humblement le cadeau qui leur sera présenté, ils feront toutes sortes de tentatives vaines pour devenir dignes de l’approbation du Seigneur.

Par la grâce et la grâce seule (v. 1-7). Dieu n’offre pas simplement la vie, il l’offre en abondance. L’argent et le travail, c’est-à-dire les efforts laborieux mais vains que l’homme déploie pour trouver son bonheur, ne peuvent que le décevoir. L’exhortation Écoutez-moi donc indique que les biens que Dieu présente ne sont pas matériels. Toutefois, cette invitation à saisir sa grâce est d’une durée limitée, l’homme doit se hâter de l’accepter. L’accepter, c’est renoncer à ses propres voies pour se tourner vers Dieu et recevoir son pardon (v. 6-7).

Par sa parole efficace et infaillible (v. 8-13). C’est avant tout la sainteté qui distingue la pensée de Dieu de celle des hommes. En effet, ses voies, en plus d’être différentes des nôtres, sont « élevées » (v. 9). Si leur perfection nous échappe, nous pouvons avoir une entière confiance dans leur efficacité et leur bonté. Paul affirme que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8.28). De même, Ésaïe déclare que la parole de Dieu produira notre bonheur (v. 12-13).

Progressons

Pourquoi peinons-nous pour ce qui ne nous rassasie pas? Cherchons plutôt l’Éternel pendant qu’il se trouve. « Moi j’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me recherchent me trouvent », est-il écrit (Proverbe 8.17). Invoquons l’Éternel pour qu’il arrose notre âme de sa parole bienfaisante, qu’il renouvelle notre intelligence en la nourrissant de mets succulents. Redécouvrons sa compassion et son pardon infinis manifestés à la croix.


Tome-2-petit format

Cette méditation est extraite du tome 2 du guide de lecture Partage éditée par la Ligue pour la lecture de la Bible du Québec qui offre plusieurs guides de lecture et de méditation de la Bible pour enfants, adolescents et adultes ainsi que de nombreux livres pour tous âges, brochures d’évangélisation, romans, Bibles, bandes dessinées, etc. et des ressources pour la famille, l’église, la mission, le ministère d’école du dimanche à la boutique en ligne de son site.

http://boutique.llbquebec.ca/