D’un amour éternel

Categories: Blog

Lecture

Ésaïe 54.1-17

1 Triomphe, stérile, Toi qui n’as pas enfanté ! Éclate en cris de triomphe et jubile, Toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, Dit l’Éternel.

2  Élargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les toiles de tes demeures : Ne les ménage pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes piquets !

3  Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta descendance prendra possession des nations Et peuplera des villes désolées.

4  Sois sans crainte, Car tu ne seras pas honteuse ; Ne sois pas confuse, Car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse Et tu ne te souviendras plus Du déshonneur de ton veuvage.

5  Car celui qui t’a faite est ton époux : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre ;

6 Car l’Éternel te rappelle Comme une femme abandonnée Dont l’esprit est affligé. La compagne de jeunesse peut–elle être répudiée ? Dit ton Dieu.

7  Un court instant Je t’avais abandonnée, Mais avec une grande compassion Je te recueillerai ;

8  Dans un débordement d’indignation, Je t’avais un instant dérobé ma face, Mais avec un amour éternel J’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel.

9  Il en sera pour moi comme aux jours de Noé : J’avais juré Que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même De ne plus m’indigner contre toi Et de ne plus te menacer.

10  Quand les montagnes s’ébranleraient, Quand les collines chancelleraient, Ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée, Et mon alliance de paix ne chancellera pas, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

11 Malheureuse, battue par la tempête, Et que nul ne console ! Voici : je garnirai tes pierres de stuc, Et je te donnerai des fondements de saphir ;

12  Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles Et toute ton enceinte de pierres précieuses.

13  Tous tes fils seront disciples de l’Éternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.

14  Tu seras affermie par la justice ; Tiens–toi éloignée de l’oppression, Car tu n’as rien à craindre, Et de ta terreur, Car elle n’approchera pas de toi.

15  Si l’on t’attaque, Cela ne viendra pas de moi ; Quiconque t’attaquera Tombera à cause de toi.

16  Voici : j’ai créé le forgeron Qui souffle sur un feu de charbon, Et qui fabrique un instrument (de guerre) de sa façon ; Mais j’ai créé aussi Le destructeur pour (le) briser.

17  Tout instrument (de guerre) fabriqué contre toi Sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la convaincras de méchanceté. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Telle est la justice qui leur vient de moi,  –– Oracle de l’Éternel.

Copyright © 2000, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.


Réflexion

L’œuvre expiatoire du Serviteur de l’Éternel s’étendra bien au-delà des limites d’Israël et fera naître le peuple nouveau. La délaissée, c’est-à-dire la Sion rejetée par Dieu et privée d’habitants par l’exil, recevra de plus grandes bénédictions que la mariée, c’est-à-dire la Sion d’avant l’exil qui jouissait des bienfaits de l’alliance divine.

La Sion nouvelle… (v. 1-10) L’Israël qui croira au Messie sera invité à élargir sa demeure pour accueillir tous les croyants d’entre les nations et former le nouveau peuple de Dieu. Comme après le déluge, un engagement éternel scellera la Nouvelle Alliance. Le nouveau peuple ne sera plus jamais rejeté ni délaissé. Cet engagement de l’Éternel subsistera même au milieu des plus grands bouleversements, car c’est à l’Israël selon l’Esprit, formé des Juifs croyants et des païens convertis, que s’adresse la promesse.

… et inattaquable (v. 11-17). Dieu accordera à la Nouvelle Sion des bénédictions multiples et une protection parfaite. Cette prophétie s’accomplira pleinement lorsque la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel (Ap 21 – 22), quand le Nouvel Israël sera enfin complètement formé par l’entrée de tous les croyants d’entre toutes les nations. À l’éclat extérieur que dégagera la Nouvelle Sion correspondra la gloire spirituelle qui y régnera. Tous ses habitants seront disciples et serviteurs de l’Éternel parce que par son sacrifice, le Serviteur aura fait d’eux ses cohéritiers (v. 17).

Réfléchissons

 En Christ, Dieu a dit « oui » à toutes ses promesses, déclare Paul (2 Co 1.20). Nous ne sommes plus « [...] privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde », mais nous sommes devenus « [...] proches par le sang de Christ. [...] concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu » (Ep 2.12-13, 19). Louons Dieu pour sa grâce infinie!


Tome-2-petit format

Cette méditation est extraite du tome 2 du guide de lecture Partage éditée par la Ligue pour la lecture de la Bible du Québec qui offre plusieurs guides de lecture et de méditation de la Bible pour enfants, adolescents et adultes ainsi que de nombreux livres pour tous âges, brochures d’évangélisation, romans, Bibles, bandes dessinées, etc. et des ressources pour la famille, l’église, la mission, le ministère d’école du dimanche à la boutique en ligne de son site.

http://boutique.llbquebec.ca/