La foi peut s’élever, s’enfoncer ou être satisfaite

Categories: Blog

Psaumes 27 : 1-14

 1Psaume de David. Le SEIGNEUR est ma lumière et il me sauve, je n’ai peur de personne. Le SEIGNEUR protège ma vie avec puissance, je ne tremble devant personne.2Quand des gens mauvais s’avancent pour me détruire, ce sont eux, mes ennemis féroces, qui perdent l’équilibre et qui tombent. 3Si une armée se prépare à m’attaquer, je n’ai pas peur. Même si on me fait la guerre, je garde confiance. 4Je demande une chose au SEIGNEUR, je cherche une seule chose : habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. Là, je veux admirer sa beauté et le contempler dans son temple. 5Oui, quand tout va mal, le SEIGNEUR m’abrite sous son toit. Il me cache au fond de sa maison, il me place en sécurité au sommet d’un rocher. 6Maintenant je regarde fièrement les ennemis qui m’entourent. Dans la maison du SEIGNEUR, je peux offrir des sacrifices au milieu des cris de joie. Je veux chanter, je veux jouer pour le SEIGNEUR. 7Écoute-moi, SEIGNEUR, je t’appelle ! Aie pitié de moi, réponds-moi ! 8Je pense à ce que tu as dit : « Cherchez mon visage ! » SEIGNEUR, c’est ton visage que je cherche. 9Ne me cache pas ton visage, ne me repousse pas avec colère ! C’est toi, mon secours, ne me quitte pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon sauveur ! 10Même si mon père et ma mère m’abandonnent, le SEIGNEUR me recevra. 11SEIGNEUR, montre-moi ton chemin, conduis-moi sur une route sans obstacle à cause de ceux qui me surveillent en cachette. 12Ne me livre pas aux griffes de mes adversaires. Oui, de faux témoins se lèvent contre moi, en crachant la violence. 13Mais, j’en suis sûr, je verrai la bonté du SEIGNEUR sur cette terre où nous vivons.14— Compte sur le SEIGNEUR, sois fort, reprends courage, compte sur le SEIGNEUR !

Textes bibliques tirés de la Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000 – Avec autorisation. La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagée uniquement sur les textes bibliques cités dans ce produit.


LeRécit avec bordQuel est l’état de votre foi? Tremblez-vous dans les basses terres ou triomphez-vous sur les hauts plateaux? Dans ce psaume, la foi de David va de la montagne à la vallée et plus encore. Sa foi n’est pas statique, et la nôtre non plus. Parfois, elle s’élève (v.1-6), parfois elle s’enfonce (v.7-10), et parfois elle est satisfaite (v.11-14).

 Voici comment David décrit chaque facette de sa foi:

 La foi qui s’élève est une foi sûre. David est sûr de son salut (v.1a), sûr de la force de Dieu (v.1b), sûr de son courage (v.1c), sûr du soutien de Dieu (v.2-3), sûr de trouver Dieu dans le sanctuaire (v.4), sûr de sa sécurité (v.5), sûr de sa situation (v.6a), sûr de son sacrifice (v.6b) et sûr de son chant (v.6c).

La foi qui s’enfonce est une foi timide. David donne trois raisons pour lesquelles sa foi s’enfonce :

  1. Il est troublé dans sa recherche du visage de Dieu (v.7-8). L’expression «chercher ton visage» est une expression idiomatique évoquant le retrait de la bénédiction de Dieu (voir Psaumes 22:24, 30:7, 143:7).
  2. Il craint d’être repoussé par le Père (v.9). Le mot «quitter» met l’accent sur le fait que David se sent éloigné de Dieu.
  3. Il craint d’être méprisé par sa famille (v.10). Le mot «abandon» souligne le sentiment d’isolement de David.

 La foi satisfaite est une foi stable. David est fortifié de savoir qu’il peut demander à Dieu de faire trois choses: le conduire (v.11), le protéger (v.12) et le fortifier (v.13-14). De la montagne à la vallée. La foi de David est stabilisée quand il apprend à espérer en Dieu (v.14).

Quel est l’état de votre foi? Pour maintenir une foi satisfaite, Dieu dit: «Votre seule force, c’est de rester tranquilles» (Ésaïe 30:15).

Prière:  Seigneur, parfois ma foi s’élève, et parfois elle s’enfonce. S’il te plaît, stabilise-la. Aide-moi à rester calme et à me confier dans ta force. Amen.