Rester sur le droit chemin

Categories: Blogue

Lecture

Proverbes 29:18-22

18Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre. Mais celui qui obéit à la loi est heureux.

19On ne corrige pas un serviteur avec des paroles. Même s’il comprend, il n’obéit pas.

20Si tu vois quelqu’un parler sans réfléchir, tu peux attendre plus de choses d’un sot que de cet homme-là.

21Celui qui est trop bon avec son esclave dès sa jeunesse, fera de lui un paresseux.

22Quelqu’un de coléreux provoque des disputes et fait beaucoup de péchés.

Copyright © 2000, Société biblique française. Avec autorisation. Tous droits réservés.


Réflexion

Si vous lancez une recherche sur Google afin de connaître les dix versets les plus cités du livre des Proverbes, vous constaterez que 29:18 y figure au même titre que 3:5. Dans ce dernier, il est écrit: «Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur » (version Parole de Vie). Par ailleurs, dans la version Louis Segond 1910, le verset 18a a été traduit en ces termes: «Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein.»

Je doute que votre recherche inclue dans sa liste le verset 21 du texte que nous méditons aujourd’hui. Certains passages de la Bible sont vraiment compliqués, si bien que nous avons parfois besoin de nous référer à un expert pour pallier notre manque de connaissance. Or il arrive que même les experts ne s’entendent pas sur le sens d’un texte, et le verset 21 en est un exemple. La difficulté est attribuable en partie au fait que le livre des Proverbes a été rédigé en hébreu il y a longtemps et que la signification des mots et la grammaire de ce verset sont incertaines aujourd’hui. Les traducteurs ont tenté de lui donner le sens qui leur semblait le plus probable.

Dans la version biblique Louis Segond 1910, il est intéressant de relever que l’expression «révélation» n’apparaît qu’une fois dans tout le livre des Proverbes (v.18a; dans la version Darby, ce terme a été traduit par «vision»). L’idée qu’une vision prophétique soit nécessaire pour prédire l’avenir ne s’harmonise pas bien avec l’éthique appliquée et les principes moraux qui caractérisent généralement les Proverbes. En cela, ce point mérite peut-être une réflexion approfondie. Quoi qu’il en soit, en l’absence d’une révélation venant directement de Dieu, nous devons recourir à la moralité et à une éthique saine qui nous garderont d’abandonner la Loi et l’ordre.

Dans cet ordre d’idées, il convient d’essayer la paraphrase suivante du verset 21 afin d’être plus explicite: S’il est difficile d’exercer un discernement spirituel à la fois adéquat et convaincant quand il s’agit d’établir un plan d’action, n’essayez pas de recourir aux forums de discussion en ligne ou à l’approbation de vos pairs. Prenez plutôt le temps de réfléchir à des principes fondamentaux qui font appel à de saines manières d’entrer en relation avec les autres, d’exercer la maîtrise de soi, d’écouter au lieu de parler et, enfin, de chercher l’approbation à travers la perspective de Dieu et non la vôtre. 

Réponse

 «Tendre Père, crée en moi le désir de rester sur le droit chemin, spécialement lorsque je te sens loin de moi et que je trouve difficile de lire ta Parole. Amen.»


????????????????????Ashley Scott est consultant et fait partie de l’équipe exécutive du Forum international des agences bibliques. En collaboration avec les organismes sans but lucratif, Ashley se spécialise dans l’organisation et le développement des entreprises et applique ses 20 ans d’expérience dans le domaine de la planification stratégique internationale, le marketing et le développement en matière de collectes de fonds. Avant cela, Ashley fut vice-président exécutif au niveau international de plusieurs ministères chrétiens et fut membre de l’équipe qui a démarré ce ministère au Royaume-Uni et qui a révolutionné la compréhension de ce qu’est l’engagement envers la Bible et la défense de celle-ci.