Tenté de tourner les coins ronds?

Categories: Blog

Actes 14:21-28

21Dans la ville de Derbé, Paul et Barnabas annoncent la Bonne Nouvelle. Beaucoup de gens deviennent disciples. Ensuite, Paul et Barnabas retournent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. 22Ils encouragent les disciples et leur demandent avec force de rester fidèles à la foi. Ils leur disent : « Nous devons traverser beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu. » 23Paul et Barnabas choisissent des anciens pour chaque Église. Ils prient et ils jeûnent, puis ils confient au Seigneur ces anciens qui croient en lui. 24Ensuite, Paul et Barnabas traversent la Pisidie et arrivent en Pamphylie. 25À Pergé, ils annoncent la parole de Dieu. Après cela, ils vont à Attalie 26et de là, ils prennent le bateau pour retourner à Antioche de Syrie. C’est dans cette ville qu’on les avait confiés au Dieu d’amour pour le travail qu’ils viennent de faire. 27En arrivant à Antioche de Syrie, Paul et Barnabas réunissent les membres de l’Église. Ils leur disent tout ce que Dieu a fait avec eux. Ils leur racontent comment Dieu a ouvert la porte de la foi à ceux qui ne sont pas juifs. 28Paul et Barnabas restent assez longtemps avec les disciples.

Textes bibliques tirés de la Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000 – Avec autorisation. La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagée uniquement sur les textes bibliques cités dans ce produit.


LeRécit avec bordLorsque Paul et ses compagnons atteignent Derbe, ils se trouvent très près de Tarse, la ville natale de Paul. Ils auraient pu y faire un arrêt pour que Paul visite ses proches, puis retourner en droite ligne à leur Église d’attache. Mais ce n’est pas ce qu’ils font. Mus pour leur souci pour les Églises qu’ils ont implantées, ils reviennent sur leurs pas et repassent par Lystre, Iconium et Antioche de Pisidie. Pourquoi remettre les pieds dans ces villes où des opposants fanatiques nourrissent à l’égard de leur message et de leur personne une haine meurtrière? Parce qu’après s’être absentés plus d’un an, ils veulent raffermir les disciples et les encourager à rester fidèles à la foi (v.22). Le courage de Paul et de sa petite troupe est frappant dans les instructions qu’ils donnent aux jeunes chrétiens avec une passion contagieuse pour la vérité, prenant le temps de prier, de jeûner et de partager avec chaque Église.

Résistez à la tentation de tourner les coins ronds. Résistez à l’envie de couper court à la mission que Dieu vous a confiée et choisissez de vous abandonner encore davantage à son appel pour votre vie. Le monde a besoin de chefs courageux. Dieu ne nous appelle pas à vivre dans la facilité, le confort et l’aisance, à l’abri de tout risque. Il n’y a rien de plus exigeant que de vivre par la foi. Ce type de marche nous dépouille de toutes nos prétentions d’autosuffisance. Vivre par la foi n’est pas pour les lâches ou pour ceux qui défaillent devant la bataille ni pour ceux qui se complaisent dans la sécurité et qui refusent tout risque. Cette vie de foi est pour ceux qui veulent voir Dieu agir dans leur quotidien d’une manière qui dépasse tout ce dont ils auraient pu rêver ou imaginer (Éphésiens 3:20-21).

Prière: Dieu notre appui, avant que nous fassions le moindre plan, tu as déjà prévu une voie pour nous. Nous ne céderons pas à l’envie de tourner les coins ronds et de rater ce que tu as en réserve pour nous. Tes plans sont pour ta gloire et pour notre bien. Accorde-nous ta grâce dans notre marche. Dans le courageux nom de Jésus. Amen.