Historique

Une étincelle qui se transforme en un feu

Comme plusieurs autres missions, la Ligue pour la lecture de la Bible a commencé par une étincelle qui s’est vite transformée en un grand feu de forêt. En 1867, ayant eu l’occasion d’assister à des réunions d’évangélisation pour enfants, un homme dans la trentaine, Josiah Spiers, a eu la certitude que cette manière d’enseigner la Bible aux enfants était la bonne. Il prit la résolution de continuer cet effort.

Il accueillit donc une quinzaine d’enfants dans une maison de Londres. C’était la première réunion de la Ligue.

Six ans plus tard, Londres comptait une centaine de ces lieux de réunion tandis que Liverpool en avait 94.

En août 1868, pendant ses vacances sur une plage de l’Angleterre, Josiah Spiers fut fasciné par tous ces jeunes qui s’amusaient à construire des châteaux de sable. «Qui veut m’aider à écrire un texte?» leur dit-il. Une douzaine d’enfants se mirent à chercher des coquillages et Josiah Spiers traça sur le sable les mots: GOD IS LOVE (DIEU EST AMOUR). Après le jeu, ce fut une histoire et les missions sur les plages venaient de naître.

En 1877, soit dix ans après les débuts de l’œuvre, une responsable de la Ligue, Annie Martson, qui s’occupait de l’école du dimanche, commença à écrire des listes de références bibliques pour ses jeunes élèves pour qu’ils les lisent chez eux.

En 1879, ce projet fut mis de l’avant. Huit ans plus tard, on en distribuait 328,000 et c’est durant cette même année que parurent pour la première fois les notes bibliques explicatives.

100 ans plus tard, le bureau central de Londres expédiait 2,500,000 exemplaires de notes bibliques. Nous sommes en 1967.

Le premier camp pour jeunes a eu lieu en 1892 sur la côte sud de l’Angleterre. Aujourd’hui, presque tous les pays où la Ligue œuvre ont des camps pour jeunes.

Les deux jambes qui supportent toute l’œuvre de la Ligue venaient de prendre place et encore aujourd’hui, la Ligue marche sur elles : l’évangélisation des enfants et la lecture de la Bible.

100 ans après sa naissance, la Ligue œuvrait dans plus de 65 pays du monde et parlait plus de 150 langues. Aujourd’hui, elle œuvre dans plus de 130 pays, distribue plus de 3,500,000 notes bibliques, et compte plus de 2000 employés rémunérés et 100,000 bénévoles.

quebec-hiLa Ligue du Canada français a vu le jour en 1980 au Québec, en réponse à un petit nombre de pasteurs et de ligueurs qui connaissaient le mouvement anglais (Scripture Union) et qui voulaient en faire bénéficier l’Église francophone. Pour mieux servir la population, le Canada fut séparé linguistiquement au lieu de géographiquement.

Pour lui permettre de remplir le mandat qui lui a été confié par Dieu et d’opérer dans un environnement de mondialisation, la structure de la Ligue pour la lecture de la Bible Internationale en 8 régions a été dissoute et remplacée par des groupes communautaires et un bureau de direction global.

Principes d’action

Nous nous efforçons d’accomplir nos ministères dans la soumission à notre Seigneur Jésus-Christ et dans la dépendance du Saint-Esprit. C’est pourquoi nous cherchons à être fidèles aux principes bibliques dans tout ce que nous entreprenons et à souligner l’importance vitale de la prière.

Pour lire la suite de nos principes d’action, veuillez télécharger le pdf